Publications

vademecum

Le Defenseur du Lien - Vademecum


Présentation :

Le 8 décembre 2015, sont entrés en vigueur deux motu proprio qui ont réalisé la plus grande réforme processuelle de l’histoire de l’Eglise : Mitis Iudex Dominus Iesus pour l’Eglise latine (MI) et Mitis et Misericors Iesus (pour les Eglises orientales). Nous sommes encore au début de cette réforme majeure du procès canonique en nullité de mariage. La question fondamentale qu’il nous appartiendra d’approfondir est relative à l’influence de cette réforme sur la fonction que doit assumer le DV dans les procès ordinaires en nullité de mariage.




amoris laetitia

Amoris Laetitia : accompagner, discerner, intégrer

Vademecum pour une nouvelle pastorale familiale


José Granados, Stephan Martin Kampowski, Juan José Pérez-Soba
Artège


Présentation :

L'Exhortation Amoris laetitia a donné lieu à diverses interprétations. Approfondir ses affirmations théologiques demandera du temps et de la patience. Ce qui ne peut toutefois pas attendre - parce que personne ne peut s'abstenir d'agir -, ce sont les questions pratiques qu'elle a soulevées : celles des pasteurs qui écoutent les confessions ; celles des évêques qui indiquent des lignes d'action pastorale à leurs prêtres ; celles des familles actives dans la pastorale familiale...

Clair et argumenté, cet ouvrage de référence offrira des pistes sûres à tous ceux qui désirent annoncer l'évangile de la famille.


José Granados, Stephan Kampowski et Juan José Pérez-Soba sont tous trois professeurs à l'Institut pontifical Jean-Paul II fondé à Rome en 1981, spécialisé dans les questions liées à la famille et au mariage.




prassi

Pastorale giudiziaria e prassi processuale

nelle cause di nullità del matrimonio


Manuel Jesús Arroba Conde, Claudia Izzi
Edizioni Paoline


Présentation :

Aggiornato alle ultime disposizioni del Motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus, il testo dopo aver presentato la riforma del processo matrimoniale maturata dall’esperienza sinodale, dalla promulgazione del Motu proprio ed essersi incentrato sul “giusto processo” e sull’organizzazione dell’attività giudiziaria all’interno delle strutture ecclesiastiche che amministrano la giustizia, si concentra sullo svolgimento del nuovo processo di nullità matrimoniale nei suoi vari aspetti, fornendo sempre specimen di formulari essenziali; termina con alcuni esempi pratici sui motivi di nullità più ricorrenti casi particolari che, dopo un inquadramento giuridico, sono correlati da una sentenza tipo specificata in fattispecie, in diritto e in fatto.




scioglimento

Scioglimento in favorem fidei del matrimonio non sacramentale

Norme e procedura


Frank Elias, Sabbarese Luigi


Présentation :

Depuis l'époque apostolique, l'Eglise a mis en acte le pouvoir de dispenser en faveur de la foi, selon les indications de saint Paul (1 Cor, 7 12-15). Avec le temps, il s'est avéré nécessaire de mettre à jour et d'approfondir le privilège paulin en raison des diverses situations qui créaient de nouvelles exigences spirituelles, spécialement dans les territoires de mission. Les Constitutions pontificales du XVIème siècle constituent un exemple significatif de l'exercice du pouvoir vicaire du Pontife Romain, dans les situations liées à la spécificité du contexte missionnaire. Au XXème siècle, les cas de dissolution de mariages non sacramentels en faveur de la foi se sont multipliés au point qu'ait été jugé nécessaire l'introduction d'une norme spécifique, édictée en 1934, mise à jour en 1973 et définitivement approuvée en 2001.

La connaissance et la juste application de la norme de Potestas Ecclesiae constituent une problématique de grande ampleur dans la vie de l'Eglise, non seulement pour les territoires de mission, mais aussi pour les territoires de la nouvelle évangélisation et les régions où une très forte sécularisation a remis en évidence le problème du mariage des non baptisés. Partant de quelques notions préliminaires et historiques, un commentaire des normes en vigueur est présenté ici, considérant également, dans cette seconde édition, les importants changements législatifs introduits, en particulier, avec la lettre apostolique Quaerit semper du pape Benoît XVI (30 août 2011), et avec la Lettre apostolique Mitis iudex Dominus Jesus e Mitis et misericors Jesus, du pape François (15 août 2015). Suit une partie plus pratique qui présente les différents cas de figure et procédures à suivre au cours de l'instruction, avec, en appendice, des modèles et des formulaires adaptés à chaque cas spécifique.

(livre en langue italienne)




bresson

Les évolutions du gouvernement central de l'Église

Studium de droit canonique de Lyon


Eric Besson


Présentation :

Le colloque qui s'est tenu les 25-25 novembre 2016 a marqué les vingt ans du Studium de droit canonique de Lyon, le dernier né des instituts d'enseignement du droit ecclésial en France. Reconnu par la Congrégation romaine de l'Education catholique, lié par un contrat d'agrégation à la Faculté de droit canonique de Toulouse, notre jeune institut a tissé tout au long de ses vingt années des liens amicaux d'échange et de collaboration avec les autres centres d'enseignement français.

Tous les instituts francophones européens ont répondu à notre invitation. La présence de hauts responsables de la Curie romaine et du monde universitaire romain a enrichi et stimulé la réflexion et les échanges des cinq demi-journées de travaux. Une double perspective a guidé l'organisation : une rencontre de niveau universitaire, mais colorée d'une dimension de convivialité fraternelle. De l'avis unanime des participants, ce double objectif a été atteint ! Le thème choisi pour le colloque était volontairement large et actuel : Les évolutions du gouvernement central de l'Eglise, afin de rejoindre un vaste public.

En effet, ce thème intéresse bien sur les canonistes, mais aussi les théologiens, les ecclésioloques, les historiens et toute personne qui s'intéresse à la vie de l'Eglise catholique. Le mystère de l'Eglise reste le même, au-delà des contingences historiques, comme le rappelle le sous-titre : Ecclesia sese renovando semper eadem. Une mise en perspective historique a été suivie par une matinée de considérations d'ordre ecclésiologique, puis une troisième partie a abordé divers aperçus d'évolutions dans le gouvernement central de l'Eglise au cours des dernières décennies, mais aussi avec les grandes pistes de réformes lancées par le pape François.

Le présent volume réunit les actes de ce colloque, avec une série de conférences riches et variées, mais qui témoignent de la vitalité de la réflexion du monde canonique francophone. Cette rencontre était significative. Un souhait a été formulé : une telle réunion de l'ensemble des centres d'enseignement francophone européens a-t-elle vocation à rester unique ? Faut-il envisager de la renouveler avec une certaine périodicité avec la collaboration de tous les instituts ? L'idée est lancée !