Articles d'intérêt

Lettre "Placuit Deo" sur certains aspects du salut chrétien

22 février 2018


Approuvée par le pape François le 16 février 2018, la lettre de la congrégation pour la doctrine de la foi Placuit Deo, qui s’adresse aux évêques catholiques, a été rendue publique ce 1er mars. Elle entend rappeler certains aspects du salut chrétien et met en cause "deux déviances (…) lesquelles ressemblent par certains aspects à deux hérésies de l’Antiquité, le pélagianisme et le gnosticisme". Elle fait écho aux critiques du pape François adressées à l’égard de certaines tendances contemporaines qui tendraient à centrer la question du salut sur l’individu et non sur le Christ.


Discours du pape François aux fiancés qui se préparent au mariage

Place Saint-Pierre, Vendredi 14 février 2014


La peur du « pour toujours »

Votre Sainteté, nombreux sont ceux qui pensent, aujourd’hui, que se promettre fidélité pour toute la vie est une entreprise trop difficile; beaucoup pensent que vivre ensemble est un beau défi, fascinant, mais trop exigeant, presque impossible. Nous vous demandons votre sentiment pour nous éclairer sur ce point. À cette question de Nicolas et Marie Alexia, jeunes fiancés provenant de Gibraltar, le Pape a répondu ainsi ...


« Amoris laetitia »: lecture du cardinal Vingt-Trois

Pour un « art du discernement »


L’exhortation apostolique Amoris laetitia est la conclusion que le Pape François a tirée des deux sessions du synode des évêques qu’il avait convoquées en octobre 2014 et en octobre 2015.


La Congrégation pour la doctrine de la foi rappelle les conditions d’accès aux sacrements des divorcés remariés

Réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 22 octobre 2014


La question de la situation des catholiques divorcés et remariés civilement a été particulièrement débattue lors de l’assemblée extraordinaire du Synode sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation », qui s’est achevée le 18 octobre dernier.


Misericordia et misera: sur la rémission des peines pour les cas d’avortement

par Edouard BAURA


Dans la lettre Misericordia et misera, le Pape François a concédé à tous les prêtres la faculté d’absoudre le péché d’avortement. Le Professeur Edouard Baura, de la Faculté de droit canonique de l’Université Pontificale de la Sainte Croix, explique les aspects canoniques de cette décision.


Lettre de la commission pontificale "Ecclesia Dei" aux ordinaires des conférences épiscopales concernées au sujet des permissions pour la célébration de mariages de fidèles de la fraternité Saint Pie X


ADDENDA Nouveaux canons sur le procès de déclaration de nullité du mariage avec commentaires actualisés

Rafael Rodríguez-Ocaña, Faculté de Droit Canonique de l'Université de Navarre, EUNSA