Média

Le pape : les mariages nuls augmentent à cause du manque de foi

par   The Vatican - Français

Dans un contexte de « mondanité spirituelle » où la foi est pour beaucoup de personnes privée de sa valeur normative et d'orientation, l'intention de se marier peut être gâtée par une « erreur déterminant la volonté ». C'est ce qu'a souligné le pape François en recevant les juges et les avocats du Tribunal apostolique de la Rote romaine pour l'inauguration de l'année judiciaire. En réfléchissant au contexte humain et culturel dans lequel l'intention de se marier se forme, le pape a rappelé qu'au sein d'une société sécularisée « l'abandon d'une perspective de foi aboutit inexorablement à une connaissance erronée du mariage » qui n'est pas sans conséquence sur la maturation de la volonté de se marier ...



Des procès sûrs et rapides pour les nullités de mariage

par   The Vatican - Français

Dix ans après la publication de l'Instruction Dignitas Connubii – la dignité du mariage – contenant les normes que doivent observer les tribunaux diocésains et inter­diocésains qui traitent des causes de nullité, le Pape a rencontré les participants à un congrès international sur le sujet organisé par l'Université pontificale Grégorienne. Le Saint-Père a rappelé combien "les ministres des tribunaux ecclésiastiques ont le souci du bien des âmes" et il a souligné l'importance de ce texte, "un guide qui prend vraiment par la main les ministres des tribunaux pour que le déroulement des procès soit à la fois sûr et rapide". Sûr, parce que l'objectif est clair : acquérir une certitude morale. Rapide parce ...



Pape François: "les divorcés remariés ne sont pas excommuniés"

par   The Vatican - Français

Les personnes qui, suite à l'échec de leur lien matrimonial, ont entrepris une nouvelle union, ceux qu'on appelle les "divorcés remariés", "ne sont pas excommuniés, et ne vont pas être traités comme tel," parce qu'ils font toujours partis de l'Eglise, a rappelé le Pape François dans sa catéchèse lors de l'audience générale tenue ce matin dans la salle Paul VI, la première depuis la pause de juillet, dédiée à la famille blessée.

Le Pape a rappelé que la situation de ces personnes "contredit le sacrement du mariage chrétien", mais l'Eglise est maître avec un coeur de mère, et cependant doit par dessus tout discerner les situations, en rappelant la différence entre celui qui a subi la séparation, de ...



Le pape : allégez les procédures de nullité du mariage

par   The Vatican - Français

Il faut « alléger les procédures » dans les causes de nullité de mariage. Il faut suivre un critère de « justice » et de « charité » car « de nombreuses personnes ont besoin de la parole de l'Église sur leur situation, si c'est un oui ou un non, pour que cette parole soit juste ». C'est ce que le pape François a déclaré aux participants au cours de pratique canonique « super rato », dispensé par le Tribunal de la Rote Romaine. Avant l'audience générale, dans la Salle Paul VI, le pape a aussi évoqué le récent Synode extraordinaire des évêques sur la famille, en précisant qu'au cours de l'assise ces thèmes ont aussi été abordés et que l'Église devait y répondre de façon gratuite.

« Allez toujours de ...



« Nullité du mariage : non à une réponse bureaucratique »

par   The Vatican - Français

Persévérez "dans la recherche d'un exercice limpide et droit de la justice dans l'Église, en réponse aux désirs légitimes que les fidèles font à leur pasteurs, spécialement quand, confiants, ils demandent avec autorité de clarifier leur propre status", a dit le Pape vendredi matin, en recevant en audience les membres de l'Assemblée Plénière du Tribunal suprême de Signature Apostolique.

En parlant du rôle du défenseur du lien matrimonial, dans les procès de nullité du mariage, le Pape François a dit que cela ne peut plus se limiter à une hâtive lecture des actes, ni à des réponses bureaucratiques et génériques. Dans sa tâche délicate, le défenseur du lien est appelé à essayer d'harmoniser les disposit ...



La question du mariage : un défi social et ecclesial

par   The Vatican - Français

En cette année de la foi, Benoît XVI a consacré son discours à la Rote romaine à l'importance mais aussi aux difficultés du mariage. Le Pape a souligné que la culture contemporaine, marquée par une forte subjectivité et le relativisme éthique et religieux, place la personne et la famille face à des défis pressants. Par conséquent seule la foi fait grandir et fructifier l'amour des époux, laissant de la place à la présence de Dieu Trinité, et faisant de la vie conjugale ainsi vécue, une vraie bonne nouvelle aux yeux du monde. Benoît XVI a également souligné que dans les cas où le consentement des époux est simulé, la situation doit être attentivement évaluée. Et il a redit l'importance du témoignage de ...



« La famille, un grand patrimoine pour l'humanité »

par   Aleteia FR

«La famille, le travail et la fête » était le thème de la septième Rencontre Mondiale des familles qui a eu lieu ces derniers jours à Milan et au cours de laquelle Benoît XVI a pu écouter des témoignages touchants de couples et d'enfants de divers continents sur des thèmes brûlants de notre époque : la crise économique, les difficultés à concilier travail et vie de famille, la multiplication des séparations et divorces et tant d'autres questions de l'existence qui préoccupent les adultes mais aussi les jeunes et les enfants. L'événement annuel « avec » les familles et « pour » la famille était le point d'orgue de la visite de Benoît XVI dans le chef-lieu lombard. A l'audience générale d'aujourd'hui, le pape, qui porte encore dans ses yeux et dans son cœur les images et les émotions de ces journées, a souligné encore une fois l'importance des trois précieux dons de Dieu que sont la famille, le travail et la fête, rappelant qu'ils sont aussi les trois dimensions de notre existence et qu'ils ont besoin d'un juste équilibre pour bâtir une société à visage humain.



L'Église soutient la famille et les valeurs

par   The Vatican - Français

Dans son discours à la Curie Romaine, Benoît XVI a passé en revue les voyages effectués cette année. Il s'est notamment arrêté sur sa présence au Congrès mondial de la Famille, à Milan. Benoît XVI a souligné que dans l'engagement pour rappeler la place centrale et sacrée de la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, c'est l'homme même qui est en jeu. Et il devient très clair que là où Dieu est refusé, dans le même temps la dignité de l'homme se dissout. Qui défend Dieu défend l'homme. La Pape a rappelé la profonde vérité anthropologique du récit biblique de la Création. Evoquant ensuite le Synode sur la Nouvelle évangélisation, Benoît XVI a expliqué que pour l'Église dans notre ...



Famiho : Théologie du corps, avec Yves Semen

par   KTOTV

Le diocèse de Marseille ouvre son année par le festival Famiho, consacré à la famille. Conférence d'Yves Semen, président de l'Institut de Théologie du Corps.

27/09/2014



Pourquoi se marier à l'église ?

par   Famille Chrétienne

Pourquoi se marier à l'église ? Marie a posé la question à l'abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles et co-fondateur du Padreblog.



Droit canonique

par   KTOTV

Quels rapports l'église entretient-elle avec la justice ? Qu'est ce que ce droit propre aux institutions ecclésiales ? Quels sont ceux qui le mettent en pratique ? Régis Burnet reçoit Mgr Jean-Jacques Boyer, official interdiocésan, Maître Cécile Hatt, avocat ecclésiastique.

Emission du 20/04/2008



La riforma del diritto penale

par   iuscanonicumchannel

Presso il Pontificio consiglio per i testi legislativi è al lavoro una Commissione per la riforma del libro VI del Codice di diritto canonico, in materia di diritto penale.

Ne parla il Presidente del Dicastero, Card. Francesco Coccopalmerio, che allarga anche la prospettiva sul ruolo del diritto canonico e sui sui rapporti con il diritto statuale.

Intervista realizzata per iuscanonicum.it il 20 settembre 2014 a Washington D.C. (Stati Uniti), nell'ambito del Congresso internazionale di diritto canonico promosso dalla Consociatio studio iuris canonici promovendo.